Cyclone Chido à Mayotte : Emmanuel Macron face à la détresse des sinistrés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Chido à Mayotte : Emmanuel Macron face à la détresse des sinistrés
Cyclone Chido à Mayotte : Emmanuel Macron face à la détresse des sinistrés Cyclone Chido à Mayotte : Emmanuel Macron face à la détresse des sinistrés (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, C. Méral, M. Gensse, A. Bourse, A. Boulet, Mayotte La 1ère
France Télévisions
Le chef de l'État s'est rendu, jeudi 19 décembre, à Mayotte, après le passage du cyclone Chido qui a dévasté l'île. Emmanuel Macron a dû faire face à la colère et à la détresse des sinistrés dans un territoire où un habitant sur trois est clandestin.

Emmanuel Macron face à la colère des Mahorais. Alors que le chef de l'État a passé la journée du jeudi 19 décembre sur l'archipel dévasté par le cyclone Chido, il a été pris à partie par des habitants de Pamandzi. Ces derniers lui demandent des comptes.

Vendredi 20 décembre dans la matinée encore, d'autres Mahorais ont laissé éclater leur détresse au Président de la République. "On a besoin d'eau. On traîne nos enfants de trois ans pour aller à la rivière récupérer de l'eau", réclame une femme. 

Un habitant sur trois clandestin

Pourtant, le malaise est plus profond. Certains dénoncent un abandon par la métropole depuis des décennies. À Mayotte, la moitié de la population vit avec moins de 260 euros par mois. De plus, une grande partie vit en situation irrégulière. Les autorités estiment à plus de 100 000 le nombre de clandestins à Mayotte, soit un habitant sur trois, vivant majoritairement dans des bidonvilles.

 Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.