États-Unis : quand le trafic de Lego explose

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
États-Unis : quand le trafic de Lego explose
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Sangouard, Z. Boughzou
France Télévisions
Une boîte de Lego serait vendue toutes les sept secondes. Certaines pièces sont devenues si rares qu'elles alimentent un marché parallèle, notamment aux États-Unis. Mais pourquoi ce trafic ?

Aux États-Unis, les magasins de Lego sont pris pour cible par des voleurs. Ces derniers repartent les bras chargés de jouets, même sous les yeux des clients. Au cours des derniers mois, la police a démantelé plusieurs réseaux de ces cambrioleurs pour un butin estimé à plusieurs millions de dollars.

Mais pourquoi cette obsession ?

Il y a quelques mois, le magasin Bricks and Minifigs à Los Angeles (Californie) a fait l'amère expérience de ces braquages éclairs : environ 6 000 dollars de préjudice. Les voleurs ont choisi cette cible en raison des pièces rares qu'elle vend. Ces braquages à répétition ont incité certaines enseignes à protéger leurs rayons.

"Les voleurs qui dérobent une pièce comme celle-ci ne la vendront pas immédiatement. Ils patienteront le temps que ça fructifie car les Lego prennent de la valeur avec le temps", explique Bruce B. Heller, passionné de Lego et patron de Cornerstone Bricks Design. Selon des estimations, il y aurait actuellement dans le monde plusieurs centaines de milliards de pièces de Lego en circulation.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.