Cyclone Chido à Mayotte : les enfants mahorais en détresse
Il y a presque une semaine, Chido dévastait Mayotte. Le cyclone n'a épargné aucun de ses villages. Dans cette île où la moitié de la population a moins de 20 ans, la détresse, notamment celle des enfants, ne cesse de grandir au vu de la situation déplorable. Beaucoup ne sont encore que des adolescents ou des enfants, à qui la catastrophe a déjà tout pris.
"J'aimerais que les écoles soient refaites et que les enfants puissent retravailler", souhaite un garçon de 10 ans. Mais les villages peinent à se relever. Aujourd'hui, l'eau et l'électricité manquent à de nombreux habitants devenus sans abri. Les classes scolaires sont devenues leur refuge et les cours des écoles un point de ravitaillement en eau.
Un manque de sécurité
Une fillette de 14 ans, réfugiée avec sa famille dans l'établissement de Koungou, montre la salle de classe où elle et ses frères dorment désormais, dans des conditions précaires. "On ne se sent pas bien parce qu'ici, on n'est pas en sécurité", déplore-t-elle, assurant que des "voyous" viennent "fouiller les affaires" pendant leur sommeil. Difficile de savoir quand les enfants de Mayotte retrouveront un train de vie normal.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.