Cet article date de plus d'un an.

Reportage "C'est trois semaines par an, pas la peine d'acheter du neuf" : inflation oblige, de plus en plus de Français se tournent vers les décorations de Noël d'occasion

Sur internet, en magasin, entre particuliers : depuis plusieurs années, le marché de l'occasion s'empare des décorations de Noël. Une tendance qui se confirme à mesure que l'inflation progresse.
Article rédigé par Audrey Abraham
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La ressourcerie l'Alternative à Paris (Audrey Abraham / FRANCE INFO)

Guirlandes, boules de Noël, illuminations : chaque année les décorations fleurissent quelques semaines dans les foyers français, entre la mi-décembre et début janvier. Une part importante du budget des fêtes de fin d'année pour une durée d'utilisation très courte. De plus en plus de Français se dirigent vers le marché de l'occasion pour décorer leur intérieur.

En magasins et notamment dans les recycleries, les rayons de décorations de Noël s'installent ces derniers temps et les clients sont au rendez-vous. C'est le cas dans la boutique L'Alternative à Paris. Sue et sa sœur sont venues dès le premier jour : "On adore ! En plus c'est trois semaines par an donc ce n'est pas la peine d'acheter du neuf." Même avis pour Mattis, qui pense au portefeuille et à la planète : "Acheter d'occasion ça permet de moins consommer et puis peut-être que à ceux qui n'ont pas les moyens, ça leur permettra de se faire plaisir à moindre coût." Corrine achète "des petits Pères Noël ou des bougies pour mettre sur les tables." C'est une adepte de la seconde main depuis la première heure : "J'adore, bien sûr le rayon de Noël, mais tout ! Je n'achète rien en neuf, que du vintage et du recyclé."

Léo, le cogérant de la boutique, observe cette tendance depuis plusieurs années. Pour remplir les rayons, la collecte de dons a débuté il y a plus de six mois. Des guirlandes à 1 euro, des boules de Noël à 50 centimes, des boules à neige, des déguisements ou encore des bougies à 50 centimes, dont certaines sont même déjà utilisées : "Celle-ci, on considère qu'elle peut encore servir. Le but c'est de maximiser le réemploi." Dans quelques semaines le magasin proposera toute une panoplie de vêtements et de jouets quasiment neufs "avec des belles pièces qui peuvent servir de cadeaux, des choses encore emballées et qui sont plus faciles à offrir même si c'est de la seconde main." 

150 000 annonces sur Le Bon Coin 

Et l'engouement se vérifie aussi sur internet. La plateforme Le Bon Coin recense plus de 150 000 annonces dans la catégorie "décoration de Noël". Amandine de Souza est directrice générale de la plateforme : "On va trouver des produits qui sont en très bon état, voire quasiment neufs et en fonction, si nos goûts changent d'une année sur l'autre ou qu'on a envie de changement, on peut faire un mix des anciennes décos et de nouveaux produits d'occasion. Dans une période de l'année où l'on sait que la consommation va être importante, on a en continu envie de se faire plaisir, de faire plaisir à ses proches... mais avec un pouvoir d'achat sous pression."

"Avec la seconde main, et des prix entre 45 et 50% moins chers que le même produit neuf, on peut continuer à se faire plaisir !"

Amandine de Souza, directrice générale de Le Bon Coin

à franceinfo

Cette année le budget moyen des Français pour Noël est de 549 euros, c'est 19 euros de moins qu'en 2022. Vingt-trois euros sont consacrés aux décorations, c'est quatre euros de moins qu'en 2022, d'après une enquête Cofidis réalisée en partenariat avec CSA Research. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.