Congés : que sont les Temps de Trajet Responsable ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Congés : que sont les Temps de Trajet Responsable ?
Article rédigé par France 2 - F.Vallet, L.Prestel, A.Burla, L.Germain, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Certaines entreprises ont mis en place des TTR, des Temps de Trajet Responsable. Des journées de congés supplémentaires proposés par des employeurs si les salariés voyagent de façon responsable. Un choix qui demande plus de temps, d’où cette sorte de dédommagement.

Le seuil de la porte franchie, Eloise se voit déjà dans les Highlands au nord de l’Ecosse. C’est à 1200 kilomètres de Paris, mais pour cette jeune fille consciente des enjeux climatiques, pas question de prendre l’avion. Elle part en train, un trajet qui va lui prendre toute une nuit. Un voyage plus long, pour lequel elle a le droit à un jour de congé supplémentaire. Un avantage que lui offre son entreprise si elle renonce à l’avion. Car ce voyage en train émet 22 fois moins de gaz à effet de serre qu’en avion pour un prix équivalent. 

Mis en place depuis janvier 2023

Ce temps de trajet, aux frais de l’entreprise, est né dans la tête d’un groupe de salariés. Sur leur temps de pause, ils ont imaginé et demandé deux jours de congés supplémentaires par an pour pouvoir voyager de façon plus vertueuse. En janvier 2023, le TTR, Temps de Trajet Responsable, est accordé. Un tiers des salariés de l’entreprise ont déjà utilisé ce dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.