Grands départs : les douanes très vigilantes
En période de vacances, les douaniers sont de plus en plus vigilants. Une cellule d'informations a été mise en place dans les aéroports pour informer les voyageurs.
C’est l'heure des grands départs en vacances. La mission prévention est lancée pour les douaniers qui distribuent des prospectus aux voyageurs afin de les informer de la réglementation en vigueur : "C'est toute la réglementation douanière quand vous revenez ici en France et même Europe. Il y a tout ce dont vous avez le droit, pas droit, tout ce que vous devez déclarer."
Hors Union européenne
Pour ceux qui reviennent d'un pays qui n'appartient pas à l'Union européenne, les règles sont plus strictes. Un voyageur en provenance du Cameroun a rapporté dans sa valise de la viande séchée, une denrée interdite. Pas d'amende, mais la marchandise est saisie. La douanière lui explique : "La viande, c'est totalement prohibé sous toutes ses formes". Renseignez-vous donc avant de partir sur le site des douanes et ne laissez pas vos bagages sans surveillance afin qu'on n'y introduise pas à votre insu des produits illicites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.