Cet article date de plus de trois ans.

Vacances d'été : face au manque de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration, les jeunes vont-ils sauver la saison ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vacances d'été : face au manque de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration, les jeunes vont-ils sauver la saison ?
Vacances d'été : face au manque de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration, les jeunes vont-ils sauver la saison ? Vacances d'été : face au manque de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration, les jeunes vont-ils sauver la saison ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La main-d'œuvre manque dans le secteur du tourisme. En effet, 150 000 emplois sont à pourvoir. Une manne pour les jeunes, qui ont parfois été privés de petits jobs tout l'hiver. 

Dans un grand complexe hôtelier situé à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), la saison s'annonce très bonne, avec neuf chambres sur dix d'ores et déjà réservées pour le mois de juillet. En revanche, il manque encore 15 salariés pour l'été, dont quatre femmes de chambre, remplacées pour l'instant par leur chef d'équipe. Certains des saisonniers habituels ne sont pas revenus. "Pendant la période d'inactivité, ils ont beaucoup réfléchi, peut-être se sont-ils recentrés sur d'autres métiers", avance Guy Robert, directeur général de l'hôtel La Frégate Provençale.

Une aubaine pour les jeunes

C'est une aubaine pour les étudiants. Jean-Baptiste Albertini avait même l'embarras du choix pour son job d'été. "J'avais postulé dans pas mal d'établissements, qui avaient accepté ma demande", confie le serveur saisonnier. Toutefois, les employeurs de l'hôtellerie-restauration craignent que 120 000 postes soient difficiles à pourvoir, cette année.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.