Cet article date de plus de trois ans.

Vaccin contre le Covid-19 : les libertés individuelles face à la responsabilité collective

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccin contre le Covid-19 : les libertés individuelles face à la responsabilité collective
Vaccin contre le Covid-19 : les libertés individuelles face à la responsabilité collective Vaccin contre le Covid-19 : les libertés individuelles face à la responsabilité collective (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret, C. Arnold, V. Astruc, R. Massini, M. Renier, J. Raharison, D. Chevalier
France Télévisions

Que se passera-t-il au mois de septembre si une partie de la population vaccinée contre le Covid-19 souhaite circuler sans masque, et que la population non-vaccinée fait perdurer le risque ? Comment imposer un confinement dans cette configuration ? Si la "fracture vaccinale" n'est pas encore là, le débat, lui, est lancé. 

Entre vaccinés et non-vaccinés contre le Covid-19, la tension monte, jeudi 1er juillet. "Au travail, tout le monde est vacciné pareil, donc ceux qui commencent à ne pas se faire vacciner, ça devient un peu les bêtes noires", explique un homme, rencontré par les équipes de France Télévisions. Certains Français redoutent en effet une quatrième vague, qui imposerait des restrictions, jugées inacceptables. 

Une "fracture vaccinale" ? 

Faut-il désormais contraindre plutôt qu'inciter ? Avec la vaccination obligatoire des soignants ou le test PCR "de confort" payant, l'exécutif brandit des menaces à destination des récalcitrants. "Je pense que viendra assez vite un moment où des Français qui se seront fait vacciner auront de plus en plus de mal avec l'idée que leurs impôts, leurs cotisations sociales financent des tests de personnes qui veulent aller en discothèque ou voyager, mais ne veulent pas se faire vacciner", estime Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. 

Cette déclaration a fait bondir Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis. Selon lui, c'est le gouvernement qui "fracture la société" avec ce discours. La liberté individuelle face à la responsabilité collective, c'est le défi qu'impose la pandémie à notre démocratie. "Il ne semble très dangereux qu'on entre demain dans une logique qui consisterait à conditionner l'accès à l'espace public, à des événements publics, à des personnes en fonction de leurs données de santé", estime de son côté Francois-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.