En images Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump, la convention républicaine s'est achevée sur fond de "Trumpmania"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
A entendre nombre de participants à la convention républicaine, qui a eu lieu du 15 au 18 juillet, c'est à l'intervention divine que l'ancien président doit d'avoir échappé aux balles d'un assassin, lors d'un meeting en Pennsylvanie samedi dernier.

Il porte un impeccable pansement blanc à l'oreille droite, comme pour souligner son étonnante capacité à transformer l'adversité en triomphe. Donald Trump a été investi candidat républicain pour la présidentielle américaine, jeudi 18 juillet, devant une foule de supporters ébahis face au magnat de l'immobilier, rescapé d'une tentative d'assassinat cinq jours plus tôt, le 13 juillet. "J'avais Dieu à mes côtés", a confié l'ancien président dans son discours de clôture de la convention républicaine de Milwaukee, dans le Wisconsin.

Tout au long des quatre jours de ce rassemblement, discours politiques et incantations religieuses se sont entremêlés, dans un événement aux airs de "Trumpmania". Un enthousiasme renouvelé par l'issue heureuse de l'attaque perpétrée contre le candidat républicain, bien décidé à profiter de son aura de miraculé. 

 

En prenant la parole à la convention républicaine, à Milwaukee (Etats-Unis) le 17 juillet 2024, le fils du candidat républicain, Donald Trump Jr., ne manque pas l'occasion de projeter la photo de son père, le poing levé, prise après la tentative d'assassinat de samedi dernier, en Pennsylvanie. (ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
A la convention républicaine à Milwaukee, une déléguée de l'Arizona, Stacey Goodman (à gauche), place un bandage sur l'oreille d'une des membres du comité du Parti républicain, Liz Harris, le 17 juillet 2024. Depuis que Donald Trump a échappé à une tentative d'assassinat, l'accessoire témoigne du soutien au candidat conservateur. (JIM WATSON / AFP)
J.D. Vance, qui a rejoint Donald Trump comme colistier, s'exprime à la tribune de la convention républicaine, le 17 juillet 2024. A 39 ans, ce sénateur de l'Ohio est aussi le premier candidat barbu présent sur le ticket présidentiel depuis 75 ans. (UPI / NEWSCOM / SIPA)
Devant le centre où se déroule la convention républicaine, le 17 juillet 2024, un chien arbore à son collier une photo de Donald Trump prise quelques secondes après avoir réchappé à une tentative d'assassinat. "Trump en téflon, rien n'arrête le mouvement 'Make America Great Again'", lit-on sur ce badge, qui loue la résistance d'un candidat républicain perçu par ses fans comme résistant à l'épreuve des balles. (NICK OXFORD / AFP)
Installé en tribune, Donald Trump, 78 ans, ne cache pas son plaisir, alors qu'il reçoit une standing ovation, lors de la convention républicaine, le 17 juillet 2024. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
Un fan du candidat républicain vend des céréales à l'effigie de Donald Trump, le 17 juillet 2024. (JIM VONDRUSKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Pansement sur l'oreille, un supporter de Donald Trump costumé tente d'arracher une bannière devant le centre où se tient la convention républicaine, le 18 juillet 2024. (JIM VONDRUSKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Dîtes "cheese" ! Avec des chapeaux en forme de fromage sur la tête, des habitants de l'Etat du Wisconsin acclament le candidat Donald Trump, le 18 juillet 2024. (DOMINIC GWINN / ZUMA PRESS WIRE / SH / SIPA)
D'autres ont opté pour le chapeau de cowboy pour saluer Donald Trump à la convention républicaine, le 17 juillet 2024. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Attention à ne pas prendre la grosse tête. Dans le public, un fan porte un masque géant à l'effigie de Donald Trump, le 16 juillet 2024. (DAVID BANKS /UPI / SHUTTERSTOCK / SIPA)
Le catcheur Hulk Hogan arrache un t-shirt pour révéler un débardeur "Trump-Vance", sur la scène, le 18 juillet 2024. "Que la Trumpmania jaillisse, mes frères !", s'écrie-t-il, qualifiant l'ancien président de "héros" et de "gladiateur", devant le principal intéressé, l'air ravi. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
Des fans acclament Donald Trump devant le lieu de la convention du parti républicain, le 16 juillet 2024. (LEON NEAL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Au dernier jour de la convention républicaine, le 18 juillet 2024, Donald Trump pose sa main sur une personne portant la veste de pompier de Corey Comperatore, tué lors du meeting du candidat républicain de samedi dernier, en Pennsylvanie. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
Une pluie de ballons tombent sur la foule en clôture de la convention républicaine, le 18 juillet 2024. (PEDRO UGARTE / AFP)
Un ballon doré repose au-dessus de la main de Donald Trump, sur la scène de la convention républicaine, le 18 juillet 2024. Derrière lui, on aperçoit son épouse, Melania Trump, et son colistier, J.D. Vance. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)
Donald Trump se voit déjà de retour à la Maison Blanche. Pansement blanc sur l'oreille, il prend la pose sur la scène de la convention républicaine, tandis qu'est projetée derrière lui une photo de la résidence présidentielle à Washington, le 18 juillet 2024. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.