Cet article date de plus d'un an.

Aviation : la NASA va tester le X59, un avion supersonique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Aviation : la NASA va tester le X59, un avion supersonique
Article rédigé par France 2 - N. Chateauneuf
France Télévisions
France 2
La NASA s’apprête à réaliser les premiers essais d’un avion supersonique, qui pourrait relancer la course à la vitesse : Paris-New York, en moins de 4 heures. Le point avec le journaliste Nicolas Chateauneuf.

Il s’appelle le X59, a "une forme très élancée, pour diminuer la pression de l’air et améliorer l’aérodynamique" et mesure 30 mètres de long. Il volera à 1500 km/h, à une altitude de 16 800 mètres. "C’est un prototype, donc à bord, il n’y a pas de passagers. Un seul pilote sera à bord, il se dirigera grâce à des caméras dont l’une placée à l’avant", poursuit le journaliste Nicolas Chateauneuf, présent sur le plateau du 20 Heures, vendredi 6 octobre. 

Premier vol prévu en fin d’année 2023

Dans le cockpit, tout se pilotera avec des écrans. "Le but de cet avion, c’est de supprimer le bang supersonique, (…) un bruit assourdissant qui survient quand un avion dépasse la vitesse du son, à 1200 km/h. Cela génère une onde de choc, avec un bruit phénoménal. (…) Si c’est concluant, la NASA espère lever les restrictions sur les vols supersoniques", explique Nicolas Chateauneuf. Le premier vol prévu en fin d’année. 

Parmi nos sources

NASA, Programme w-59 Quesst

BOOM Supersonic

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.