Assurances : des tarifs en hausse pour l'automobile et l'habitation
Au Cannet (Alpes-Maritimes), dans la matinée du mardi 24 septembre, Eric Catenese, assureur chez Axa France, fait la tournée des habitations et commerces sinistrés. Dans une imprimerie, l'eau est montée à 20 centimètres, endommageant la production pour plusieurs milliers d'euros de dégâts. L'urgence pour l'assureur est "de faire tout de suite un état des pertes, de chiffrer si possible, de manière à gagner du temps dans l'expertise et dans l'indemnisation" des victimes de l'inondation de la veille dans les Alpes-Maritimes.
Des hausses bien supérieures à l'inflation
Avec des épisodes climatiques intenses de plus en plus fréquents, le montant des dommages liés aux catastrophes naturelles est en hausse en France. Il a doublé en 15 ans. Les assureurs s'apprêtent donc encore à augmenter leurs tarifs d'assurances habitation dès 2025, de 10% à 12% en moyenne, avec des hausses encore plus importantes dans certaines régions.
L'assurance automobile est également concernée. Elle devrait augmenter de 4% à 6% en moyenne, elle aussi principalement pour des raisons climatiques. Des augmentations de primes d'assurance bien supérieures à l'inflation, qui vient de passer sous la barre des 2%.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.