Automobile : le prix attractif des véhicules électriques fait exploser les ventes
Le prix des voitures électriques est de moins en moins dissuasif. Une étude montre même qu'il pourrait devenir moins cher que les véhicules à essence. Le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 12/13, mercredi 12 mai, décrypte la tendance.
Les écarts de prix entre les véhicules électriques et les autres se réduisent. Selon les projections, le prix de vente d'une voiture électrique pourrait passer sous celui d'une voiture à essence, vers 2026. Pour les voitures traditionnelles, les prix hors-taxe devraient rester stables, un peu en-dessous de 20 000 euros, tandis que du côté électrique, les prix plongent de 40 000 à 15 000 euros. "Et ça, sans même compter les subventions", analyse le journaliste David Boéri.
Une poussée record
Comment expliquer une telle chute ? L'essentiel vient des batteries. Leur prix a été divisé par neuf en dix ans : 1 191 dollars par kilowatt/heure en 2021, chiffre qui tombe à 137 en 2020. "C'est d'échelle avec la production en masse, vous avez un prix unitaire qui chute, et l'innovation aboutit à des batteries de plus en plus légères et performantes", explique le journaliste. Cette accélération est visible sur les ventes : +47 % en 2020, ce qui représente plus de 3 millions de modèles vendus, un record jamais vu. En 2019, la part de voitures électriques était de 4 %, elle a quadruplé en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.