Prix des carburants : des hausses de prix inquiétantes
Les prix des carburants sont en nette hausse ces derniers mois. Cela plonge certaines entreprises de transports dans une situation économique difficile.
C’est une tendance que de très nombreux Français constatent au quotidien lorsqu’il s’agit de faire le plein d’essence. Les prix des carburants continuent d’augmenter progressivement dans le pays. Jeudi 1er juillet, le diesel affiche 1,43 euro, soit une hausse de 16,2% en un an, alors que l’essence est à 1,53 euro (+16% en un an). Cela s’explique par une reprise de l’activité économique et, dans le même temps, une production de pétrole encore au ralenti.
Un coût très important pour les transporteurs
Cette nette hausse des prix des carburants est un vrai coup dur pour les entreprises de transports. Les chauffeurs de camions multiplient les pleins d’essence et cela représente une dépense majeure pour leur employeur. "Le budget carburant a toujours été le deuxième poste de l’entreprise de transports. Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il se rapproche du premier poste qui est le poste des salaires", confie Pascal Coutarel, gérants des transports Coutarel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.