Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Carburants : les prix vont continuer à augmenter au mois d'août

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : les prix vont continuer à augmenter
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, J.Poissonnier, C.Vérove,T.Renault, S.Thiébaut, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Partir en vacances au mois de juillet était sûrement la meilleure solution. Le prix du carburant repart à la hausse en ce mois d’août, et ce n'est sûrement que le début.

Sur le trajet des vacances, le geste fait encore plus mal au portefeuille. Sur une aire d’autoroute, c’est l’heure du plein pour Jean-François Boscher. "Cela fait un peu mal, mais ça fait partie de la vie", témoigne fataliste le vacancier. En moyenne, l’essence a pris 11 centimes depuis début juillet. Pour préserver le budget vacances, il n’y aura aucune dépense superflue. Le constat est le même près de Narbonne (Aude). Il n’y a pas d’autres choix que de faire une croix sur les loisirs d’été. "On a vu qu’il y avait pas mal de choses à faire. On en fera moins", précise un vacancier.

Le prix du baril à 85 dollars

La cause de l’augmentation se trouve en Arabie saoudite. Le pays a décidé de réduire sa production de pétrole, alors que dans le même temps la demande mondiale a largement augmenté, notamment en Chine. "Cette augmentation du prix est leur objectif. C'est un objectif de couverture des coûts de production, mais aussi de rentabilité d’un secteur qui reste majoritaire dans le pays", explique Anna Creti, directrice scientifique de la chaire économie du climat. Le prix du baril s’envole à 85 dollars, et cela n’est pas près de s’arrêter.

Parmi nos sources :

Relevé hebdomadaire du ministère de la Transition énergétique

Thierry Bros est professeur à Sciences Po, spécialiste des questions d’énergies

Anna Creti est Professeure d’économie à l'Université de Paris Dauphine-PSL, Directrice scientifique de la Chaire Économie du Gaz Naturel et de la Chaire Économie du Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.