Hausse des prix des carburants : "100 euros par voiture et par an", "ça ne suffit pas", estime Yannick Jadot

Le sénateur EELV de Paris a réagi lundi sur franceinfo à l'annonce par Emmanuel Macron d'une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Yannick Jadot, le 25 septembre 2023, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Yannick Jadot député européen et élu sénateur EELV depuis dimanche 24 septembre, a estimé lundi 25 septembre sur franceinfo que l'indemnité de 100 euros par an pour aider les automobilistes les plus modestes "va dans la bonne direction, mais ça ne suffit pas". Emmanuel Macron a annoncé dimanche lors de son intervention télévisée sur France 2 et TF1 une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant, "limitée aux travailleurs" modestes.

>> Carburant : pourquoi Emmanuel Macron choisit-il de revenir à une indemnité et pousse pour une vente à prix coûtant ?

"Je préfère de très loin un chèque énergie, que ce soit une ristourne ou ce qu'a été le bouclier tarifaire pendant longtemps, qui a coûté très, très cher et qui bénéficiait essentiellement à ceux qui ont de grosses voitures, mais n'ont pas besoin d'être aidés", explique Yannick Jadot.

La Première ministre, Élisabeth Borne, va réunir cette semaine tous les acteurs du secteur pour leur demander de vendre le carburant à "prix coûtant". Yannick Jadot ne croit pas à l'efficacité de cette mesure : "Si on demande aux distributeurs, et notamment aux grandes surfaces, de vendre le carburant à prix coûtant, ils vont compenser sur les pâtes, sur la viande et sur le reste ce qu'ils vendent en magasin".

Le nouveau sénateur écologiste appelle le gouvernement à rendre "obligatoire" le forfait mobilité durable pour les entreprises, actuellement facultatif. Il demande également que le covoiturage soit pris en compte.

"Beaucoup de Français et de Françaises aimeraient covoiturer, surtout si c'est pris en charge par les entreprises."

Yannick Jadot, sénateur EELV de Paris

sur franceinfo

Yannick Jadot souhaite un soutien plus global pour aider les Français à faire face à la hausse des carburants : "Faisons des véhicules électriques moins chers, moins lourds, moins sophistiqués. Développons les transports collectifs. C'est comme ça qu'on aidera les Françaises et les Français au-delà du chèque énergie".

<meta itemprop="name" content="Hausse des prix des carburants : " 100="" euros="" par="" voiture="" et="" an",="" "ça="" ne="" suffit="" pas",="" estime="" yannick="" jadot"="">

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.