Voitures électriques : six semaines après sa mise en place, le leasing social arrêté pour 2024

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Voitures électriques : après six semaines, le leasing social s'arrête pour 2024
Article rédigé par franceinfo - A-C.Le Sann, T.Paga, S.Gabin, L.Houel
France Télévisions
Victime de son succès, le leasing social, qui aide les ménages modestes à accéder à une voiture électrique, prend déjà fin en 2024. Le double des dossiers prévus par le gouvernement a été enregistré.

Après seulement six semaines, le gouvernement met fin au leasing social, ce coup de pouce pour accéder à une voiture électrique. Il est victime de son succès avec 50 000 dossiers validés, contre les 25 000 prévus par le gouvernement. Le leasing social permet aux travailleurs modestes, sous conditions, de louer une voiture électrique à moins de 100 euros par mois.

"Ça va un peu plus vite que ce qu'on avait pensé"

Ce succès éclair a failli faire déraper le budget global, fixé à 1,5 milliard d'euros et alloué au verdissement de l'automobile. Le ministre de l'Industrie et de l'énergie a indiqué vouloir attendre que les constructeurs soient prêts à fournir plus de véhicules. "Le dispositif, au fond, est victime de son succès. Ça va un peu plus vite que ce qu'on avait pensé", a indiqué Roland Lescure, ministre de l'Industrie et de l'énergie, dimanche 11 février. La fin du dispositif de leasing social doit aussi permettre au gouvernement de financer le bonus écologique, ouvert à tous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.