"L'affaire Volkswagen" prend une dimension mondiale
Michel Sapin réclame une enquête au niveau européen. Explications de France 3.
Suite aux révélations de fraude concernant Volkswagen, le ministre des Finances, Michel Sapin, a réclamé ce mardi 22 septembre une enquête au niveau européen. D'ores et déjà, la crédibilité des tests sur les diesels est contestée par la dernière enquête de l'association "Transport et environnement". Sur 23 voitures neuves testées, provenant de six constructeurs, seulement une sur dix en utilisation réelle, respecte les normes. En moyenne, ces voitures polluent cinq fois plus que la norme autorisée. La plus grosse cylindrée, 20 fois plus.
Une nouvelle procédure en 2017
"La procédure d'homologation ne correspond pas du tout à une situation sur route. Les tests ne sont pas fiables et ne correspondent pas à la réalité, mais tout le monde le sait. Ce n'est pas une triche, c'est simplement la procédure qui n'est pas valable", explique au micro de France 3 Pascal Pennec, rédacteur en chef adjoint d'Auto Plus. La procédure doit changer en 2017 et se rapprocher des normes américaines, plus strictes. Un nouveau défi pour les ingénieurs automobiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.