Commission d'enquête sur le dérapage budgétaire : "On a besoin de comprendre", estime le député PS Boris Vallaud

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 14min
Commission d'enquête sur le dérapage budgétaire : "On a besoin de comprendre", estime le député PS Boris Vallaud
Commission d'enquête sur le dérapage budgétaire : "On a besoin de comprendre", estime le député PS Boris Vallaud Commission d'enquête sur le dérapage budgétaire : "On a besoin de comprendre", estime le député PS Boris Vallaud (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
franceinfo
Boris Vallaud, député Parti socialiste (PS) des Landes, est l'invité politique d'Autrement dit, mardi 15 octobre. Il revient notamment sur la transformation de la commission des finances en commission d'enquête sur le dérapage des comptes publics, qui doit être actée la semaine prochaine.

Le déficit du budget devrait atteindre 6,1% du PIB fin 2024. Les prévisions, l'an dernier, étaient pourtant de 4,4%. Le Premier ministre Michel Barnier a exprimé, mardi 15 octobre, son espoir qu'une commission d'enquête révélera "la vérité" sur le dérapage des comptes publics. La transformation de la commission des finances en commission d'enquête sur ce sujet doit être actée la semaine prochaine. "Qu'il y ait une commission d'enquête qui se pose la question des raisons d'un dérapage de deux points de PIB, c'est-à-dire quand même 60 milliards d'euros (...), me paraît tout à fait normal", estime le député Parti socialiste (PS) des Landes et président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, dans Autrement dit.

"C'est la première fois qu'il y a un tel décalage"

"Il est vrai que c'est la première fois qu'il y a un tel décalage entre les prévisions de la loi de finances initiale et ce qui est effectivement constaté aujourd'hui. Alors, on a besoin de comprendre", poursuit Boris Vallaud. "Voilà quand même quelques années que nous contestons la politique du gouvernement et des dépenses fiscales, des baisses d'impôts, qui n'étaient pas financées", souligne le député socialiste, précisant cependant ne pas vouloir "tirer les conclusions d'une commission d'enquête qui n'a pas démarré".

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.