Cet article date de plus de douze ans.

Pour Mélenchon, "tout est à jeter" dans le rapport Gallois

Le coprésident du Front de gauche voit dans le rapport sur la compétitivité remis par Louis Gallois "une misérable redite de la propagande du Medef".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon, le 21 septembre 2012 à Paris. (ZAER BELKALAI / CITIZENSIDE.COM / AFP)

POLITIQUE - Jean-Luc Mélenchon n'y va pas par quatre chemins. Interrogé sur France Info mardi 6 novembre au sujet du rapport sur la compétitivité rendu la veille par Louis Gallois, le coprésident du Front de gauche a rejeté l'ensemble du rapport, qui propose notamment 30 milliards d'euros d'allègements de charges. "Tout est à jeter, il faut reprendre la copie à zéro", a déclaré l'eurodéputé.

L'ex-candidat à l'Elysée dénonce "une comédie" autour de ce document, avec "pendant des semaines, un matraquage sur le thème : le prix du travail est excessif, répété sur tous les tons et sur toutes les antennes. Ce matin, l'œuf est pondu et que voyons-nous ? 'Le prix du travail est excessif !'" "Ceci est un mensonge", tranche-t-il.

"Ce qui coûte cher en France, c'est le coût du capital. On paye deux fois plus d'argent pour les dividendes aux actionnaires qu'on en paye pour les cotisations sociales", a déclaré Jean-Luc Mélenchon. Et d'ajouter : "De Louis Gallois, qui a été à la tête des plus grands entreprises du pays, les plus innovantes, on attendait mieux que cette misérable redite de la propagande du Medef."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.