Consommation : à Nice, le magasin OTERA mise sur les prix transparents

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Consommation : à Nice, le magasin OTERA mise sur les prix transparents
Consommation : à Nice, le magasin OTERA mise sur les prix transparents Consommation : à Nice, le magasin OTERA mise sur les prix transparents (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Brignand, R. Chapelard, P. Feretti
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Coup de projecteur, ce mercredi 25 septembre, sur l'essor des supermarchés qui pratiquent la transparence sur les prix. Près d'un an après la crise des agriculteurs, cette pratique rencontre un vif succès dans un magasin de Nice.

C’est une nouveauté, dans le magasin OTERA de Nice (Alpes-Maritimes) : pas d’intermédiaire ni de centrale d’achats. 60% des produits sont en circuit court, avec une volonté affichée de clarté sur les prix. "Sur nos affiches, nous sommes complètement transparents avec nos clients. Sur 2,50 euros pour le kilo de butternut, notre agriculteur va toucher 1,50 euro, OTERA 86 centimes, plus la TVA de 14 centimes", détaille un responsable.

Plan d’expansion prévu dans toute la France

La démarche est particulièrement appréciée par les consommateurs. "Les produits sans intermédiaire, on se dit que potentiellement, les agriculteurs gardent leur marge", confie une cliente. Au total, une quarantaine de producteurs de la région travaillent avec le magasin. Le chiffre d’affaires d’OTERA, quant à lui, a presque doublé en quatre ans. Un plan d’expansion est prévu dans toute la France.

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