Consommation : des colis à 15 euros le kilo lors de ventes surprises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ventes surprises : des colis Ă  15 euros le kilo
Article rédigé par France 2 - M. Hamiot, F. Cerulli
France Télévisions
Saviez-vous qu’en Europe, prĂšs de 2 000 tonnes de colis n’arrivent jamais, chaque annĂ©e, au domicile de leur propriĂ©taire ? Ces colis perdus sont devenus un vrai commerce, aprĂšs 30 jours sans rĂ©clamation.

Une queue sur plusieurs dizaines de mĂštres, et Ă  l'arrivĂ©e, ce sont des centaines de colis Ă©garĂ©s qui sont prĂ©sents sur les tables. Ils sont Ă  vendre, pour 15 euros le kilo. Tout le monde tente de deviner ce qui se cache sous les emballages. Les colis les plus recherchĂ©s sont ceux en carton, car il est plus probable qu’ils cachent des objets de valeur.  

Huit tonnes écoulées en un jour 

Ce systĂšme fait des heureux, et surtout, il fonctionne trĂšs bien. “Ce sont des plateformes logistiques qui revendent tout ça Ă  des dĂ©stockeurs comme nous, qui revendons ensuite au kilo, explique Abdelkhader Benaissa, l’organisateur de la vente. Pour nous, c’est rentable et ça nous Ă©vite de dĂ©truire tous ces articles”. Effectivement, les huit tonnes de marchandise prĂ©vues Ă  la vente sur les quatre jours ont Ă©tĂ© Ă©coulĂ©es, et ce en seulement une journĂ©e. 

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.