Cet article date de plus de huit ans.
Chine : quelles répercussions économiques pour l'Europe ?
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Sur le plateau du 20 heures, Jean-Paul Chapel analyse la situation économique de la Chine et ses conséquences pour la France et l'Europe.
La Chine traverse une crise boursière sans précédent, avec une nouvelle journée de fortes baisses ce 7 janvier. Une tendance qui pourrait avoir des conséquences jusque chez nous. "Il y a un premier effet domino parce que la Chine est notre client. On exporte pour 16 milliards d'euros, des Airbus, des produits de luxe, des cosmétiques. Les Chinois en consomment moins. Les ventes de Pernot Ricard sont en chute de 9%, celles de PSA de 17%, Carrefour de 12%", détaille Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.
Un moteur économique majeur
Mais la Chine est également un investisseur en France, à hauteur de quatre milliards d'euros. Un argent qu'on trouve notamment au capital du Club Med, d'Engie (ex-GDF Suez), l'aéroport de Toulouse ou encore des vignobles. Plus inquiétant, la Chine est un des moteurs économiques de la planète, en achetant notamment près de la moitié de la production globale de métaux. La baisse de consommation en Asie fait ainsi chuter les cours de l'aluminium, du nickel, du cuivre ou du pétrole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.