Cet article date de plus de neuf ans.

Crise porcine : la cotation au Marché du porc breton reprendra mardi

La table ronde organisé par le ministère de l'Agriculture a permis ce lundi de parvenir à une décision : la reprise de la cotation du Marché du porc breton.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le marché du porc breton reprendra mardi sans Cooperl et Bigard © Maxppp)

Le Marché du porc breton fera sans Cooperl et Bigard. Après la réunion entre Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agricuture et les éleveurs et coopératives, il a été décidé de reprendre la cotation au marché du porc de Plérin, en Bretagne. Il était interrompu depuis une semaine. Cette décision a été prise alors que les deux principaux industriels Cooperl et Bigard n'ont pas participé à la réunion et boycottent toujours le marché. Stéphane Le Foll a souligné un volonté "commune " de "trouver des solutions " même si "les discussions n'ont pas toutes abouti ".

A LIRE AUSSI ►►► Crise porcine : Coorperl et Bigard ne participent pas à la réunion 

Daniel Picart, le président du marché du porc breton, explique : "Cooperl et Bigard ne reviennent pas au marché mais nous tiendrons le marché. Nous affecterons les quotas à Cooperl et Bigard et nous verrons bien ". Une décision qui se justifie, selon Daniel Picart, par le fait que d'autres ont déjà fait "des propositions de prix ". Il n'est était "pas question ". Il a tout de même admis que le prix de 1,40 euro/kg, dénoncé par Cooperl et Bigard, n'était pas inscrit dans le marbre, "la mécanique du marché peut faire descendre le prix en dessous de 1,40 euro ". 

"Nous tiendrons le marché" mardi (Daniel Picart, le président du marché du porc breton)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.