Colère des agriculteurs : la CGT appelle ses militants à rejoindre la mobilisation

"Nos échanges doivent permettre d'élargir la mobilisation et de créer des convergences sur les moyens de bien vivre de son travail", défend le syndicat jeudi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des agriculteurs bloquent l'autoroute A31 près de Thionville (Moselle), le 25 janvier 2024. (KEVIN REITZ / HANS LUCAS / AFP)

Vers une convergence des mobilisations, à l'heure du vaste mouvement de colère des agriculteurs ? La CGT appelle ses militants, "partout où c'est possible, à créer les conditions permettant de faire converger les revendications" entre salariés, agriculteurs et travailleurs agricoles, dans un communiqué jeudi 25 janvier. 

"Nos échanges doivent permettre d'élargir la mobilisation et de créer des convergences sur les moyens de bien vivre de son travail, de bien manger, tout en protégeant notre santé et celle de la planète", défend le syndicat, qui ajoute avoir pris attache avec la Confédération paysanne et le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef).

Une série de revendications réclamées 

La FNSEA, syndicat majoritaire du secteur agricole, a adressé mercredi au Premier ministre, Gabriel Attal, une série de revendications sur lesquelles le chef du gouvernement est attendu de pied ferme. Elle réclame en premier lieu "des réponses immédiates sur la rémunération" des paysans, dont une aide d'urgence aux secteurs en crise, pour un montant évalué à "plusieurs centaines de millions d'euros".

Gabriel Attal annoncera des mesures en direction des agriculteurs vendredi, lors d'un déplacement sur le terrain, a fait savoir le ministère de l'Agriculture jeudi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.