Colère des agriculteurs : le mouvement bat son plein, mais va-t-il durer ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : le mouvement bat son plein, mais va-t-il durer ?
Colère des agriculteurs : le mouvement bat son plein, mais va-t-il durer ? Colère des agriculteurs : le mouvement bat son plein, mais va-t-il durer ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, G. Darengosse, W. Redonnet, N. Lachaud
France Télévisions
De nouvelles actions ont été menées par les agriculteurs, mobilisés devant les sièges de l'INRAE et de l'Anses, jeudi 28 novembre. Mais jusqu'où ira la mobilisation, après deux semaines de manifestations ?

Ils sont arrivés avec des parpaings très tôt ce jeudi 28 novembre, en plein centre de Paris. Plus d'une centaine d'agriculteurs ont érigé un mur pour bloquer l'entrée de l'INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement). "S'il y a quelqu'un qui pond des règles et des sur-règles (...), c'est bien l'initiative de chercheurs qui travaillent pour le gouvernement, comme l'INRAE", explique un agriculteur mobilisé.

"On invite l'Anses à déménager"

À quelques kilomètres de là, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), un autre mur, cette fois-ci en carton, a été monté symboliquement devant l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). "On invite l'Anses à déménager à Bruxelles pour qu'ils nous fassent les mêmes normes que les autres pays européens", commente l'un des manifestants. Car les agriculteurs réclament une égalité de traitement pour tous les pays européens.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.