L’équipementier automobile Valeo va supprimer près de 900 postes en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L’équipementier automobile Valeo va supprimer près de 900 postes en France
L’équipementier automobile Valeo va supprimer près de 900 postes en France L’équipementier automobile Valeo va supprimer près de 900 postes en France (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, L. Deschateau, L. Bensimon, A. Da Silva
France Télévisions
L’équipementier automobile Valeo a annoncé la fermeture de son usine de La Suze-sur-Sarthe, dans la Sarthe, ainsi que d'autres sites. Une disparition qui entraînera la suppression de près de 900 postes.

L’usine Valeo de La Suze-sur-Sarthe (Sarthe) va fermer ses portes. La disparition de ce site automobile, qui fabrique des équipements thermiques, entraînera la suppression de 306 emplois, un regret pour Vincent Meunier, ingénieur. "On s’est beaucoup investis, comme la plupart des gens dans cette usine. Ça fait 24 ans pour moi et 30 ans pour les autres", raconte-t-il. De leur côté, les représentants syndicaux dénoncent une profonde injustice. Au total, 868 employés vont devoir quitter leurs postes avec la fermeture de huit sites Valeo.

Il n'y a pas d'acheteur

L’usine de La Suze-sur-Sarthe a été mise en vente en juillet 2024. Toutefois, aucun repreneur n’a voulu racheter le site. Les habitants de la ville craignent des répercussions économiques sur la commune, alors que seule une partie des salariés sera reclassée. Le calendrier de mise en application de ces mesures n’a pas été dévoilé.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.