Colère des agriculteurs : le point sur les blocages région par région

La colère des agriculteurs se poursuit, jeudi, dans les grandes villes de France et sur de nombreux axes routiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 11min
Des agriculteurs utilisent des tracteurs pour bloquer l'autoroute A29 à Boves, près d'Amiens, dans le nord de la France, le 23 janvier 2024. (DENIS CHARLET / AFP)

Autoroutes coupées, barrages à l'entrée d'entrepôts… La mobilisation des agriculteurs se poursuit. Le point sur les blocages jeudi 1er février, avec le réseau France Bleu, Bison Futé et Sytadin. Vingt blindés de la gendarmerie nationale sont déployés sur l'ensemble du territoire. La gendarmerie nationale dit observer des premiers "mouvements de retour" de convois, notamment dans le Loir-et-Cher entre Orléans et Blois, ainsi que dans le Cher vers Vierzon.

Mercredi 31 janvier, 3 600 engins agricoles étaient répartis sur tout le territoire sur 98 points de blocage, selon une source proche de la gendarmerie à franceinfo.

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la Haute-Loire, les agriculteurs mènent jeudi matin une opération d'envergure : ils bloquent les entrées d'une cinquantaine de supermarchés, à Brioude, à Yssingeaux, Craponne et à Monistrol. Cela coïncide avec la fin des négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs agro-industriels sur les prix en rayons. "Nous voulons dénoncer leur comportement au niveau national et international vis-à-vis des producteurs", explique Anthony Fayolle, de la FDSEA 43, sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Des dizaines de tracteurs sont déployés, mais la circulation n'est pas entravée.

Dans le Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, les services de la ville ont commencé à nettoyer devant la préfecture, dans la nuit de mercredi à jeudi. Mercredi, vers 21h30, des agriculteurs ont dressé un mur de fumier et de pneus devant le bâtiment public. Quant au barrage dressé sur l'autoroute A71, dans le secteur de l'aéroport de Clermont-Ferrand, il est toujours en place.

Bretagne

En Ille-et-Vilaine, l a FDSEA 35 et les Jeunes Agriculteurs 35 appellent à la mobilisation des agriculteurs à Rennes. Le trafic sera fortement perturbé sur la rocade à partir de 9h, prévient la préfecture. Les agriculteurs prévoient de défiler sur la rocade rennaise afin de repeindre les ponts avec des slogans en faveur du mouvement agricole, selon France Bleu Armorique.

Bourgogne Franche-Comté

Dans l'Yonne, des perturbations sont à prévoir sur les autoroutes A5, A6 et A19, ainsi qu'aux abords de Sens, Avallon et du centre-ville d'Auxerre.

Centre-Val-de-Loire

Dans le Loiret, les ponts de Jargeau, Châteauneuf-sur-Loire et Sully-sur-Loire restent fermés à la circulation toute la nuit de mercredi à jeudi et jusqu'à nouvel ordre.

Grand Est

En Moselle, les blocages mis en place mercredi sur l'A31, la N52, la D955, mais aussi en Allemagne, se poursuivent ce jeudi au moins jusqu'à 12h. Dans la Meuse, à Saint-Dizier, dès 7h, la circulation de tous les véhicules sera déviée sur la N4 dans le sens de circulation Nancy / Paris avec sortie obligatoire à Ligny-en-Barrois.

En Meurthe-et-Moselle, l es barrages sur l'A31, l'A33 et l'A30 installés depuis mardi sont prolongés jusqu'à vendredi au moins. Ces barrages sont en place sur l'A31 à hauteur de Atton - Pont-à-Mousson et sur l'A33 à hauteur de Saint-Nicolas-de-Port - Ville-en-Vermois. Dans les Vosges, l a FDSEA et les JA bloquent la RN57 entre l'échangeur de Jeuxey et le Centre des Congrès.

Dans le Haut-Rhin, l 'A36 sera bloquée à partir de 14h au niveau d'Ottmarsheim, tout près de la frontière allemande, mobilisation à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Les JA évoquent plus de 300 tracteurs présents et plus de 500 agriculteurs mobilisés. Dans la Marne, u n blocage mis en place au rond-point des Nations de Saint-Dizier (Haute-Marne) aura un impact fort sur la circulation sur la N4 dans la Marne à partir de 7h. La N4 est totalement fermée dans les deux sens entre Vitry-le-François et Saint Dizie.

Par ailleurs, des agriculteurs de la Meuse de retour de Paris stationnent depuis le mercredi après-midi à hauteur d’un point de blocage à proximité de Linthelles. Les convois reprendront la route vers la Meuse à partir de 6h en deux cortèges : depuis Sézanne par la D3 (avec un passage via Châlons-en-Champagne aux alentours de 7h) et depuis Fère-Champenoise par la N4 puis la D995 jusqu’à Sermaize-les-Bains.

Île-de-France

Dix blindés de la gendarmerie sont toujours positionnés jeudi matin sur plusieurs points d'Île-de-France afin de maîtriser le cheminement des agriculteurs, indique la gendarmerie nationale à franceinfo. Ces blindés sont positionnés notamment à Roissy, à Rungis, à Massy-Palaiseau et à Linas, précise-t-elle.

"On appelle tous ceux qui sont encore là [en région parisienne] à nous rejoindre devant l'Assemblée nationale pour aller rencontrer les députés", indique Christian Convers, secrétaire général de la Coordination rurale, jeudi sur BFMTV. Il invite les agriculteurs qui "ne pourront pas être là" à aller à la rencontre des députés "dans toutes les circonscriptions durant ce week-end". Invité de franceinfo, Édouard Legras, président de la Coordination rurale du Loir-et-Cher, précise qu'il ne s'agit pas d'un appel à bloquer l'Assemblée nationale. Il reconnaît d'ailleurs qu'il "est quasiment impossible" pour les tracteurs de rentrer dans la capitale. Il s'y rendra lui "à pied" quand d'autres préfèreront "la voiture". L'objectif pour les agriculteurs, mobilisés depuis plus d'une semaine, est en fait "d'interpeller les députés" et de leur "montrer qu'ils sont ouverts au dialogue".

Le convoi venu du Lot-et-Garonne à destination du marché de gros de Rungis, dans le Val-de-Marne, a passé la nuit dans le Loiret. Il s'apprêtait jeudi matin à repartir vers le sud, témoigne un reporter de France Bleu Périgord qui a fait la route avec les agriculteurs. "On va plier bagage par la force des choses, à la demande du préfet du département", a expliqué José Perez, co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, sur BFMTV qui prévient : "On partira quand on sera tous ensemble, on est arrivés ensemble, on repart ensemble". Après qu'une partie du convoi a fini par atteindre Rungis, mercredi, des agriculteurs à pied se sont brièvement introduits dans l'enceinte du marché de gros. Bilan : 91 personnes interpellées et des "dégradations", selon le préfet de police de Paris, ce que conteste la Coordination rurale.

Huit autoroutes sont encore partiellement fermées. Il s'agit de l'A1, de l'A4, de l'A5, de l'A6, de l'A10, de l'A13, de l'A15 et de l'A16.

Normandie

En Seine-Maritime, des actions dans les grandes et moyennes surfaces sont prévues jeudi matin par la FNSEA et les JA sur les secteurs de Lillebonne et Aumale. Dans la soirée, vers 18h, un blocage de l'autoroute A150 est prévu au niveau de La Vaupalière, près de Rouen. Dans l'Eure, le  blocage de l'A13 entre les sorties 16 (Douains) et 17 (Saint-Aubin-sur-Gaillon) se poursuit.

Dans le sud de la Manche, le blocage de l'A84 se poursuit. La circulation est toujours coupée dans les deux sens entre Poilley et Saint-James. À proximité, à Isigny-le-Buat, les agriculteurs bloquent l'usine du géant laitier Lactalis depuis mardi matin. Une action qui coïncide avec la fin des négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs agro-industriels sur les prix en rayons.

Dans l'Orne, l' es agriculteurs sont invités à se retrouver devant la Direction départementale des territoires (DDT) et de la mer à Alençon, jeudi à 11h30. Dans le Calvados, la  FDSEA annonce poursuivre jeudi les blocages des centrales de distribution. L'entrepôt Leclerc de Lisieux, la centrale U d'Ifs et celle de Carrefour à Carpiquet sont visés.

Occitanie

En Haute-Garonne, près de Toulouse, le blocage de l'A68 continue jeudi. Il a été mis en place mercredi par les Jeunes agriculteurs, qui ont prévu de le maintenir au moins toute la journée. Avec la FNSEA, cette organisation agricole appelle au blocage de la plateforme de Lidl en Haute-Garonne, à Baziège, au sud de Toulouse. Plus de 200 tracteurs sont attendus, de la Haute-Garonne, mais aussi du département de l’Aude et du Lot-et-Garonne.

Pays-de-la-Loire

Dans la Sarthe, à Sablé-sur-Sarthe, au moins 90 tracteurs ont déversé des branchages et des pneus devant le magasin Leclerc de la ville, jeudi matin. Ils prévoyaient de faire de même devant le Carrefour et deux entreprises agroalimentaires de la commune, a précisé un représentant de la FDSEA, joint par France Bleu Maine. Ces entreprises sont LDC et Charal.

Dans le Maine-et-Loire, d e fortes perturbations de circulation sont à prévoir dès 9h30, dans l’agglomération d'Angers. Une opération escargot de grande ampleur est prévue, mais le trajet n'est pas encore dévoilé. D'autres blocages sont attendus. Sur l'A87, la fermeture est maintenue entre la sortie 24 à Beaulieu-sur-Layon et la sortie 25 à Chemillé-en-Anjou. Sur l'A85, le trafic est maintenu mais des perturbations sont à prévoir au péage de Corzé. Sur l'A11, à l'est d'Angers, la fermeture est maintenue entre la sortie n°11 à Durtal et la sortie n°13 à Pellouailles-les-Vignes. À l'ouest d'Angers, la fermeture est maintenue entre la sortie n°15 à Angers Centre et la sortie n°18 à Saint-Jean-de-Linières. Au Nord, des perturbations sont à anticiper entre les sorties n°13 à Pellouailles-les-Vignes et n°15 à Angers Centre.

En Mayenne, l es exploitants et les éleveurs du département vont maintenir la pression en plusieurs points. Deux actions sont prévues au péage de La Gravelle sur l'A81. À 11h, l'association des producteurs de lait indépendants distribuera du lait gratuitement aux automobilistes. En début d'après-midi, la Coordination rurale prendra le relais pour des opérations de contrôle des chargements des camions en transit dans le Grand Ouest.

À partir de 11h, la FDSEA et les JA vont bloquer plusieurs routes. L'A81 sera bloquée dans les deux sens à Laval Ouest, au sud de Château-Gontier-sur-Mayenne occupation de la N162, en direction du Maine-et-Loire. Un blocage est prévu au rond-point situé à l’intersection de la D20 et de la D22 près du parc de l'Oisillière. Le rond-point de la N12 à l'entrée de Pré-en-Pail en arrivant de Mayenne sera occupé.

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Dans les Alpes-Maritimes, à  Nice, une nouvelle manifestation à l’initiative de la FDSA partira de Carros à 8h en direction de la Promenade des Anglais pour une opération escargot. Le cortège terminera sa route devant l'hôtel Negresco avec une prise de parole des agriculteurs.

Dans les Bouches-du-Rhône, d es perturbations sont prévues à partir de 6h et jusqu’en début d’après-midi de Peynier à Fuveau sur la D6/D46 direction Trets, ainsi qu’aux abords de la zone d’activité du Rousset. À Châteaurenard, des perturbations sont prévues sur la D28 ainsi que les axes routiers à proximité à partir de 9 h. L’autoroute A51 reste bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8. L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille-Gap au niveau de la bretelle vers l'A8.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.