Colère des agriculteurs : pour Matignon il n'y a pas "d'urgence" à les recevoir
Matignon confirme qu'il n'y a pas "urgence" à recevoir les agriculteurs de la Coordination rurale qui ont débuté une opération depuis dimanche 5 janvier pour bloquer Paris ou le marché international de Rungis. Le Premier ministre est "en ligne avec ce que dit la ministre [de l'Agriculture] Annie Genevard", a fait savoir l'entourage de François Bayrou au service politique de franceinfo lundi 6 janvier.
Lundi matin, la ministre de l'Agriculture a estimé sur TF1 que "l’urgence qu’ils mettent en avant pour être reçus maintenant ne se justifie pas vraiment", rappelant que le Premier ministre a prévu une rencontre avec tous les syndicats agricoles, lundi 13 janvier, dans une semaine.
L'entourage de François Bayrou précise que ce rendez-vous aura pour objectif de "faire un point sur les différents sujets et la manière de perdre le moins de temps possible à la suite de la censure du gouvernement Barnier".
La censure a stoppé la mise en place de mesures cruciales pour les agriculteurs prévues dans le projet de budget 2025 et dans celui de la sécurité sociale (PLFSS). Parmi les mesures en suspens : un budget agricole de 400 millions d’euros, la fiscalité avantageuse sur le gazole non routier, des aides pour les travailleurs saisonniers et un nouveau mode de calcul pour les retraites agricoles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.