: Vidéo "Tout le monde a intérêt à une société moins inégalitaire, y compris Bernard Arnault", estime le porte-parole d'Oxfam France
"Tout le monde a intérêt à une société moins inégalitaire, à avoir une société où on redistribue mieux, y compris Bernard Arnault", explique Quentin Parrinello, porte-parole d'Oxfam France, alors que plus de 200 millionnaires, dont deux Français, demandent mercredi 18 janvier, dans une lettre adressée aux dirigeants mondiaux relayée par Oxfam France et à l'occasion du forum économique de Davos, à être plus taxés "pour notre bien commun."
Invité du Talk franceinfo sur Twitch, mardi 17 janvier, le porte-parole d'Oxfam France estime qu'on a "tous intérêt, y compris Bernard Arnault, à avoir un système éducatif qui fonctionne bien, pour avoir des gens qui ont la chance d'aller à l'école, apprendre, développer de l'expertise, des capacités. On a tous intérêt à ça, y compris les plus riches."
"On a tous intérêt à avoir une protection sociale parce que quand on a un pépin, c'est bien de ne pas avoir à sortir la carte bleue avant de rentrer dans un endroit et de payer des factures à des centaines de milliers de dollars comme aux États-Unis.
Quentin Parrinello, porte-parole d'Oxfam Franceà franceinfo
Dans son rapport annuel publié à l'occasion de l'ouverture du Forum de Davos, lundi 16 janvier, l'ONG Oxfam milite pour une abolition, à terme, des milliardaires. Oxfam relève également que les inégalités économiques "ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux" partout dans le monde, du fait de la pandémie de Covid-19 et de l'inflation galopante.
"Il faut de la volonté politique"
Mais les inégalités sont-elles "souhaitées par les politiques" ? "On peut se poser la question, juge Quentin Parrinello. Lorsqu'Emmanuel Macron supprime l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), il sait que ça va créer plus d'inégalités, mais dans sa logique, les plus riches qui ont plus de moyens vont pouvoir plus investir. Depuis, il y a eu quatre rapports des services du gouvernement qui ont dit 'ça n'a servi à rien sur l'investissement, il n'y a pas eu d'impact sur l'investissement', mais du coup dans sa logique, plus d'inégalités, si ça relance la croissance, c'est bon. Le problème, c'est qu'en fait, ça ne marche pas."
Pour le porte-parole d'Oxfam France, il y a une "bataille des idées" : "Ça a été présenté comme 'il n'y a pas d'alternatives, nos voisins commencent à arrêter de taxer les plus riches sinon ils vont partir'. Il y a des alternatives : on peut taxer, mettre en place des outils pour limiter l'exil fiscal, ça existe, mais il faut de la volonté politique. Et il faut sortir surtout de cette idéologie de dire : 'C'est en baissant les impôts des plus riches qu'on va créer de la prospérité pour tous'."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.