Économie : la Banque de France prévoit une embellie en 2021
La Banque de France a publié ses projections macroéconomiques lundi 14 décembre. L'institution prédit une amélioration de la situation en 2021.
Après une année 2020 bien sombre pour l'économie française, 2021 sera synonyme d'éclaircie. C'est l'hypothèse de la Banque de France, qui confirme lundi 14 décembre le bilan catastrophique enregistré pour 2020 (-9% de croissance) mais prévoit un rebond en 2021 et 2022 (+5%). "Le plein effet des vaccins ne se fera sans doute ressentir qu'à la fin de l'année 2021," a estimé François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, au micro de France Inter lundi matin.
Un bilan très inégal
Le bilan est très inégal d'un secteur à l'autre, puisque certains domaines d'activité comme l'hôtellerie-restauration et les services à la personne restent très fragilisés. A contrario, l'industrie et le bâtiment ont bien redémarré. Reste un paramètre : les Français, qui n'ont jamais autant épargné que durant le premier confinement, vont-ils se remettre à consommer ? La Banque de France pense au contraire que les ménages devraient encore laisser au chaud leurs 130 milliards d'euros d'épargne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.