Crise énergétique : des centrales solaires en orbite dans le futur ?
L’Agence spatiale européenne a lancé un projet très ambitieux qui permettrait d’approvisionner l’Europe en puisant de l’énergie du Soleil.
Alimenter l’Europe en puisant l’énergie du Soleil directement depuis l’espace via une centrale en orbite faite de milliers de panneaux photovoltaïques perchés à 36 000 km d’altitude. Pour acheminer l’électricité, pas de câble, mais des ondes envoyées depuis l’espace et captées sur Terre. Le projet est digne d’un film de science-fiction et pourtant à portée de main selon Airbus et l’Agence spatiale européenne, qui rêvent de faire de ce défi d’avenir une réalité d’ici 20 ans.
Une technique en plein test
Pour preuve : dans les ateliers d'Airbus à Munich (Allemagne), on teste déjà le transfert d’énergie sans fil. 1 000 watts sont transférés sous les yeux de l’équipe de France Télévisions, sans laisser aucune trace. De quoi faire fonctionner un aspirateur par exemple. L’équipe de développement affirme qu’un test grandeur nature sera possible d’ici quelques années, avant le développement d’une ferme solaire de 2 km de long qui produirait l’équivalent d’une centrale nucléaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.