Crise énergétique : les énergies renouvelables rapportent des milliards d'euros à l'État français
L'État va récupérer plusieurs dizaines de milliards d'euros de la part des énergéticiens sur les énergies renouvelables, selon la Commission de la régulation de l'énergie (CRE).
C'est un phénomène récent et peu connu. Les énergies renouvelables rapportent des milliards d'euros à l'État français. Pour les années 2022 et 2023, le budget de l'État va récupérer près de 31 milliards d'euros de la part des producteurs d'énergies renouvelables. Ce sont les toutes dernières prévisions de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Une somme trois fois plus importante que les prévisions précédentes de la CRE de l'été 2022.
Dans le détail, le secteur de l'éolien va le plus contribuer au budget de l'État avec près de 22 milliards d'euros. La filière photovoltaïque (le solaire) va apporter 3,5 milliards d'euros, devant l'hydraulique et le biométhane.
Pendant des années pour soutenir le secteur, qui n'était pas encore rentable, l'État a garanti aux producteurs des énergies renouvelables, un prix d'achat fixe de l'électricité. Quand le prix du marché de l'électricité est inférieur à ce prix fixe, l'État donne la différence aux producteurs. Cela coûte de l'argent aux contribuables qui ont payé pendant des années. Mais à l'inverse, si le prix de l'électricité sur les marchés passe au-dessus du prix fixe garanti, là, ce sont les producteurs d'énergies renouvelables qui s'engagent à payer à l'État la différence.
Flambée des prix depuis un an
C'est ce qu'il s'est passé avec l'explosion des prix depuis environ un an, avec notamment la guerre en Ukraine. Le prix fixe garanti par l'État oscille autour d'une centaine d'euros le mégawattheure (MWh), selon les contrats passés. Mais les prix du marché tournent autour des 500 euros en ce moment. C'est à ce prix-là que les producteurs de renouvelables écoulent leur courant. La différence entre "prix garanti" et "prix du marché" est énorme. Cette différence que les producteurs d'énergies renouvelables reversent à l'État.
Ces milliards vont contribuer à financer les boucliers tarifaires sur l'énergie mis en place par le gouvernement pour protéger les consommateurs contre les hausses de l'électricité, du gaz ou des carburants. À ce rythme, les énergies renouvelables auront bientôt remboursé à l'État les 43 milliards d'euros de subventions touchées pour leur développement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.