Énergie verte : la face cachée de la méthanisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Énergie verte : la face cachée de la méthanisation
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, T.Paga, S.Ruaux, Images aériennes : GRDF
France Télévisions
France 2
Des dômes verts surgissent dans la campagne française. Ces unités de méthanisation digèrent le lisier, le fumier et les cultures pour en extraire du biogaz. Une pratique vertueuse qui n'est cependant pas sans risque.

Depuis plusieurs années, le visage des fermes françaises est en train de changer. Des méthaniseurs, des dômes de six mètres de haut, parsèment nos campagnes. Capables de transformer de la matière organique en gaz, ils permettent à la France d'accroître sa production d'énergie renouvelable. Mais cette technologie n'est pas sans risque pour l'environnement.

Une technologie qui peut être dangereuse et polluante

Les déchets de la méthanisation sont réutilisés pour fertiliser les sols, permettant de réaliser des économies sur l'engrais pour les éleveurs, qui peuvent aussi revendre le méthane. Cependant, la méthanisation reste une technologie récente, fragile, et parfois dangereuse. En Bretagne, sur les 186 méthaniseurs en service, 18 accidents ont été recensés depuis 2021. Autre risque : la pollution. À Châteaulin (Finistère), du digestat a pollué une rivière à la suite d'une fuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.