Cet article date de plus d'un an.

La baisse de la consommation d'électricité se "maintient", -7,5% la semaine dernière

La consommation d'électricité des Français continue de diminuer selon gestionnaire du réseau, RTE.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Pylônes parisiens, décembre 2022 (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le niveau de consommation d'électricité a baissé de 7,5 % la semaine dernière, du 9 au 15 janvier, par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) à la même période, selon les dernières données du gestionnaire du réseau, RTE. Sur les quatre dernières semaines, mi-décembre, mi-janvier, la baisse moyenne atteint 8,2%.

>> Crise de l'énergie : seulement 500 entreprises ont déjà bénéficié du guichet d'aide face à la flambée de leurs factures

"Il s'agit de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales définies par Météo France pour la période. De cette manière, il est possible d'identifier les variations structurelles de la consommation, d'une année sur l'autre, au-delà des effets météorologiques", indique RTE sur son site.

Tous les secteurs concernés par la baisse

La tendance à la baisse de la consommation électrique "se maintient" dans l'ensemble par rapport à la semaine précédente. Elle a été observée "dans des proportions similaires" avant, pendant et après les fêtes de fin d'année. Toutefois, elle reste moins importante que mi-décembre lorsque la diminution avait frôlé 10% (9,7%).

Selon RTE, la baisse de la consommation concerne tous les secteurs d'activité et "ne s'explique ni uniquement, ni majoritairement, par une baisse de l’activité économique dans l’industrie". Sans pouvoir réellement distinguer la part de "sobriété choisie" de la contrainte économique, le gestionnaire constate que les particuliers ont "largement" diminué leur consommation depuis la fin de l’été alors que les prix de l’électricité n’ont pas augmenté sur cette période du fait du bouclier tarifaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.