Cet article date de plus de douze ans.

Bouygues rachète Darty Telecom pour contrer Free

L'entrée du nouvel opérateur sur le marché de la téléphonie mobile provoque une riposte de ses concurrents, et un début de concentration. FTVi fait le point sur les différentes stratégies anti-Free.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Bouygues Telecom va récupérer les 300 000 abonnés de téléphonie fixe et les 40 000 abonnés mobile de Darty. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

La contre-attaque des opérateurs mobile face à Free se poursuit. Bouygues Telecom a annoncé, jeudi 3 mai, le rachat de l'activité télécoms du groupe d'électroménager Darty. Il s'agit de la première étape d'un mouvement de concentration attendu dans le secteur après l'arrivée de l'opérateur aux prix cassés sur le marché, en janvier. FTVi fait le point sur les différentes stratégies adoptées.

• Bouygues récupère les 340 000 abonnés de Darty

Le groupe, qui publiera le 15 mai son chiffre d'affaires pour le premier trimestre, prévoit d'ores et déjà un recul de 10% de ses ventes en 2012. D'où le rachat de l'activité télécoms de Darty, pour un montant non dévoilé. Bouygues Telecom compte ainsi accaparer les 300 000 abonnés de téléphonie fixe (un tiers de clients très haut débit, deux tiers de clients ADSL) et les 40 000 abonnés mobile de Darty, qui s'était lancé en 2006 dans l'aventure des télécoms avec le fixe d'abord, puis avec le mobile.

Le groupe d'électroménager va également représenter un nouveau canal de distribution pour Bouygues Telecom en proposant les offres fixes et mobiles de l'opérateur et en prenant en charge le service client des offres Bouygues souscrites dans ses 226 magasins français. Ceux-ci continueront à commercialiser parallèlement la marque Darty.

• France Telecom mise sur le contrat d'itinérance avec Free

L'opérateur historique pâtit aussi de l'arrivée de Free sur le marché. Il a annoncé une baisse de son activité et de sa rentabilité opérationnelle au premier trimestre qui va de pair avec la perte de 615 000 clients mobiles en France sur la même période.

Reste que France Telecom a un atout que n'ont pas les autres : le contrat d'itinérance 2G et 3G signé avec Free Mobile lui permettant d'accéder au réseau d'Orange moyennant une contrepartie financière qui "compense partiellement le recul du chiffre d'affaires" au premier trimestre, selon le groupe.

• SFR remplace son PDG 

Chez cet opérateur, les conséquences de l'arrivée de Free s'étaient fait sentir fin mars avec la mise sur la touche de son PDG, Frank Esser. Le deuxième opérateur mobile français a perdu 200 000 clients en janvier et février. 

Le successeur de Frank Esser a été désigné mercredi. Il s'agit de Michel Combes, directeur général Europe du groupe britannique de télécommunications Vodafone. Il prendra ses fonctions au 1er août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.