Cet article date de plus de trois ans.

Pas-de-Calais : Un projet de réindustrialisation avec 200 créations de postes sur l'ancien site de Bridgestone

Avant sa fermeture, le 30 avril dernier, l'entreprise Bridgestone de Béthune employait 863 personnes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les salariés de l'usine Bridgestone quitte le site pour leur dernier jour de travail avant la fermeture le 30 avril 2021. (SYLVAIN LEFEVRE / HANS LUCAS)

L'activité va renaître sur l'ancien site de Bridgestone à Béthune dans le Pas-de-Calais, rapporte vendredi 2 juillet France Bleu Nord. Deux entreprises, Mobivia et Black Star viennent de signer un accord. Elles vont créer une unité de reconditionnement de pneus afin de récupérer des pneus usagers et les reconvertir en pneus neufs. La production doit commencer en janvier 2022, et créer 200 emplois d'ici 2025.

Une "incitation" à recruter les anciens salariés

Dès la première année, une centaine de postes vont être ouverts sur l'ex-usine de pneumatiques, qui employait avant sa fermeture, le 30 avril dernier, 863 personnes. Le ministère de l'Industrie précise, selon France Bleu Nord, qu'il y aura une "incitation" à recruter les anciens de l'usine. "Le but est de compenser un maximum les emplois détruits par la fermeture", poursuit Bercy.

Cette unité de reconditionnement portée par Mobivia (leader européen de l'entretien automobile) et Black Star (entreprise française spécialisée dans les pneus reconditionnés) est la première à être officialisée. Mais d'autres projets de réindustrialisation sont en cours d'étude pour reconvertir l'ancien site de Béthune, selon France Bleu Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.