Entreprises : près de 11 000 faillites entre juillet et septembre, selon le baromètre Altares

Si le nombre de faillites est en recul par rapport au deuxième trimestre, la crise du logement et la baisse de la consommation des ménages continuent à pousser des milliers d'entreprises à mettre la clef sous la porte.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le baromètre Altares prévoit 55 000 défaillances d'entreprises pour 2023, un chiffre dans la moyenne des 20 dernières années (photo d'illustration). (AURÉLIE LAGAIN / RADIO FRANCE)

Près de 11 000 entreprises ont fait faillite au troisième trimestre 2023, entre juillet et septembre, selon un baromètre du cabinet Altares, expert du secteur. Ce chiffre est en hausse de 23 % par rapport à la même période en 2022. Les faillites sont cependant en recul par rapport au deuxième trimestre 2023, entre avril et juin, au cours duquel 13 200 entreprises avaient mis la clef sous la porte.

Le secteur du bâtiment en souffrance

Deux secteurs souffrent particulièrement de la conjoncture : le bâtiment et le commerce. Le premier représente à lui seul le quart des faillites et subit de plein fouet la crise du logement. "Nous sommes en vigilance", a réagi sur franceinfo mercredi 18 octobre, Jean Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). "On a une activité à -1%" pour le troisième trimestre de 2023, indique-t-il. Par exemple, la construction de logements neufs "est en recul de 3%". Le président de la Capeb assure avoir fait des "propositions fortes" au gouvernement pour que "les TPE [très petites entreprises, ndlr] de l'artisanat et du bâtiment puissent accéder à des marchés comme celui de la rénovation énergétique" et ainsi éviter "des défaillances d'entreprises et des destructions d'emplois dans un avenir proche, et notamment en 2024."

La consommation peut vite repartir, estime le cabinet Altares

Le secteur du commerce souffre, lui, d'une consommation des ménages, qui a baissé au fur et à mesure que les prix montaient. Le bâtiment n'est cependant pas le seul secteur touché par la crise du logement. Les agences immobilières commencent à accuser le coup, et le cabinet Altares s'attend à près de 800 faillites d'ici la fin de l'année.

>> Crise de l'immobilier : face à la "bombe sociale" du logement, l'exécutif en fait-il assez ?

En revanche, il se montre moins alarmiste à propos des enseignes d'habillement, d'équipement du foyer ou encore des cafés et restaurants. Le cabinet estime même que la consommation peut repartir aussi vite qu'elle a chuté. Tous secteurs confondus, Altares prévoit 55 000 défaillances d'entreprises pour 2023, un chiffre dans la moyenne des 20 dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.