Cet article date de plus de dix ans.

Alstom se prononce officiellement en faveur de l'offre de General Electric

Vendredi, le gouvernement s'était aussi prononcé en faveur de l'offre de l'Américain.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo d'Alstom au siège du groupe à Levallois-Perret, le 27 avril 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Les choses se présentent bien pour General Electric dans le rachat d'Alstom. Le Conseil d'administration du groupe français a validé à l'unanimité le projet d'alliance avec General Electric sur ses activités énergie, a-t-il annoncé dans un communiqué samedi 21 juin.

"Le Conseil d'administration a unanimement décidé d'émettre un avis favorable à l'offre de GE" et l'entreprise engagera désormais "les procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel d'Alstom", détaille-t-il. Alstom emboîte le pas au gouvernement qui privilégiait cette offre sur celle de Siemens, vendredi.

Négociations entre l'Etat et Bouygues

Le mariage n'est toutefois pas tout à fait acté. Des négociations sont encore en cours entre l'Etat et Bouygues. En annonçant qu'il privilégiait l'offre de l'Américain General Electric pour le rachat de la branche énergie d'Alstom, l'Etat avait précisé qu'il voulait entrer au capital du groupe français. Pour cela, il compte racheter les parts que possède Bouygues. A l'Élysée, une source proche de la présidence se disait samedi soir "optimiste sur un débouché rapide avant l'ouverture des marchés" lundi. 

Car le temps presse. L'offre de l'américain expire lundi et son patron Jeff Immelt a déjà prévenu que la date "resterait intacte". Comprendre: il ne prolongera pas son offre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.