Scandales sanitaires : quel impact pour les marques et leurs ventes ?
Sur le plateau du 20 Heures de France 2, le journaliste Jean-Paul Chapel s'intéresse à l'impact d'un scandale sanitaire sur l'image des marques et sur leurs ventes.
Comme l'affaire Lactalis, d'autres marques ont été au coeur de scandales sanitaires. Quel a été l'impact sur leur image et sur les ventes ? "Pour les marques très connues, les conséquences sur les ventes sont immédiates, mais d'assez courte durée. En 2013, lors du scandale de la viande de cheval, Findus a été obligé de retirer ses plats cuisinés. Les ventes ont chuté, une perte de 20 millions d'euros. Mais dès l'année suivante, les ventes sont reparties à la hausse. La marque est intacte, en revanche le fournisseur, le vrai coupable, est obligé de changer de nom. Spanghero est rebaptisé La Lauragaise et sa situation reste précaire", relate le journaliste Jean-Paul Chapel.
Des entreprises qui subsistent malgré les crises
La crise de la vache folle en 2002 est aussi un exemple marquant. "Les restaurants Buffalo Grill sont éclaboussés : chute de 40% du chiffre d'affaires. Mais après deux ans d'investissement, l'enseigne a tourné la page. Même chose pour Coca-Cola qui est obligé de retirer des milliers de canettes en 1999", rappelle le journaliste.
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