Cet article date de plus de dix ans.

Goodyear : des licenciements refusés par l’inspection du travail

Dans un courrier adressé ce vendredi aux salariés de Goodyear, l'inspection du travail dit refuser l'action de procédure de licenciement économique pour au moins cinq salariés protégés de l'usine d'Amiens-Nord.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Photo d’une manifestation des salariés de Goodyear et de leurs familles devant l’hôtel de ville et dans les rues d’Amiens le 18 janvier 2014 © Maxppp)

Selon les conclusions de l'inspectrice du travail, consignées dans un courrier de trois pages très détaillés et envoyé aux salariés vendredi, '"aucune difficulté économique" n'a été perçue au niveau des activités agraire et tourisme du groupe de pneumatiques Goodyear, dont l'usine d'Amiens-Nord, qui employait 1.173 salariés, a pourtant fermé en janvier dernier.

Le licenciement de salariés protégés refusé

L'inspection du travail s'oppose donc à "l'action de procédure de licenciement économique" engagée à l'encontre d'au moins cinq salariés protégés. Ces salariés peuvent être des représentants du personnel, des femmes enceintes ou encore des salariés victimes d'accident du travail. Les procédures de licenciements les concernant sont très encadrées et impliquent notamment l'autorisation de l'inspection du travail. Autorisation refusée donc dans le cas présent.

Mickael Wamen, secrétaire CGT à l'usine Goodyear, se réjouit de la décision de l'inspection du travail mais déplore qu'elle arrive trop tard

La direction de Goodyear n'a pas réagi dans l'immédiat. Mais les conclusions de l'inspection du travail pourraient aussi peser sur l'action qui devrait être engagée devant les prud'hommes par 800 autres salariés, non protégés ceux-là.  

►►► A LIRE AUSSI Goodyear : des responsabilités partagées selon un rapport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.