Cet article date de plus de cinq ans.

Urgences : 70 millions d'euros débloqués pour calmer la colère

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Urgences : 70 millions d'euros débloqués pour calmer la colère
Urgences : 70 millions d'euros débloqués pour calmer la colère Urgences : 70 millions d'euros débloqués pour calmer la colère (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Une enveloppe de 70 millions d'euros a été débloquée par le gouvernement pour les urgences. Une large part du montant sera consacrée à une prime de risque. La ministre Agnès Buzyn évoque une première étape. Les syndicats, eux, attendent plus. 

La première semaine de juin, ils défilaient devant le ministère de la Santé. Vendredi 14 juin au matin, Agnès Buzyn a essayé de calmer la colère des personnels des urgences par quelques mesures immédiates, à commencer par une prime de risque de 100 € net par mois à partir du 1er juillet. Autre annonce : 15 millions d'euros pour permettre aux hôpitaux en tension de recruter cet été infirmiers et aides-soignants, et limiter les fermetures de lits.

Une somme dérisoire comparée au budget annuel des urgences

Au total, le gouvernement débloque 70 millions d'euros. Le coût annuel des urgences est supérieur à 3 milliards d'euros. Présent au ministère, le collectif Inter-Urgences, à l'origine de la grève, doit décider dans les prochains jours de la suite à donner au mouvement. Il dit se méfier des réponses insuffisantes et en décalage avec les engagements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.