La grève à la SNCF reconduite jusqu'à dimanche

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des trains TER à l'arrêt dans la gare de Lille (Nord), le 13 juin 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le mouvement de grève à l'appel des syndicats CGT et Sud-Rail a commencé mercredi. Pour ce 5e jour de conflit, la SNCF a indiqué prévoir les mêmes conditions de trafic que samedi.

Ce qu'il faut savoir

La grève des cheminots de la SNCF est reconduite jusqu'au dimanche 15 juin, a annoncé samedi la CGT. Les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail ont décidé d'arrêter le travail mercredi pour protester contre la réforme ferroviaire qui sera examinée à l'Assemblée nationale mardi prochain. Ils la jugent "néfaste" pour les cheminots.

Francetv info fait le point sur les perturbations et les réactions politiques.

• La SNCF explique qu'un train sur deux en moyenne circule samedi. Pour dimanche, la SNCF a indiqué prévoir les mêmes conditions de trafic que samedi. Les détails, région par région, sont disponibles ici

• Côté syndicats, CGT et CFDT s'affrontent par médias interposés. Le leader de la première centrale, Thierry Lepaon, demande à François Hollande d'intervenir. Son homologue Laurent Berger réclame lui la fin d'un mouvement "qui ne se justifie pas".

• Au gouvernement, Manuel Valls, qui s'exprimait devant le Conseil national du PS, demande la fin de la grève, tout en précisant que "la porte du gouvernement est ouverte". Le dialogue "va se poursuivre dans les heures qui viennent", a-t-il assuré.

Alors que le bac débute lundi, la SNCF et le gouvernement ont pris des mesures spécifiques pour permettre aux lycéens de passer l'examen. La SNCF prévoit également une compensation financière pour tous les abonnés et tous les billets.