Grève des retraites : des manifestants bloquent temporairement la ligne 1 du métro parisien
L'interruption du trafic de cette ligne automatisée a duré 20 minutes, ce lundi matin.
Des grévistes ont brièvement bloqué, lundi 23 décembre au matin, la circulation sur la ligne 1 du métro parisien en envahissant les quais et en allumant des fumigènes à la station Gare de Lyon, a-t-on appris auprès de la RATP et de la SNCF. La ligne 1, l'une des deux lignes automatiques du métro parisien – les seules qui fonctionnent normalement pendant la grève –, "a été interrompue à 11h56 entre Châtelet et Nation en raison de la présence massive de manifestants à Gare de Lyon", a indiqué une porte-parole de la RATP sans plus de détails. Ces grévistes avaient manifesté, auparavant, devant le siège de la RATP. Certains arboraient des autocollants des syndicats Sud et CGT.
Direction Gare de Lyon, puis secret... pic.twitter.com/ff4QQEwAzu
— Landry Ngang (@LandryNgang) December 23, 2019
L'interruption du trafic a duré 20 minutes, a-t-elle précisé. Par ailleurs, "trois grévistes non SNCF sont venus occuper les voies SNCF, Gare de Lyon, pendant une dizaine de minutes. Ils ont mis leur vie en danger", a relevé un porte-parole de la SNCF, précisant que "leur action n'a pas eu d'incidence sur le trafic ferroviaire".
ON EST LAAAAAA NOUS ON EST LAAAAA #GareDeLyon #Greve23decembre pic.twitter.com/Eann3e54GO
— Landry Ngang (@LandryNgang) December 23, 2019
"Le libre exercice du droit de grève n'est pas un droit à envahir, à bloquer, à intimider les voyageurs", a réagi la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne. "Le quotidien de ceux qui ont besoin de se déplacer est déjà suffisamment difficile pour ne pas leur faire subir de telles actions inadmissibles, que je condamne", a-t-elle ajouté sur Twitter. La préfecture de police n'a pas souhaité communiquer sur cette action.
La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites
• Transport. Est-il vrai que la France n'a pas connu une seule année sans grève à la SNCF depuis 1947 ?
• Témoignages. "On va se faire 1 800 bornes en voiture" : des voyageurs dont les trains ont été supprimés racontent leur galère pendant les fêtes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.