Cet article date de plus de quatre ans.

Grève : quels sont les secteurs les plus mobilisés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève : quels sont les secteurs les plus mobilisés ?
Grève : quels sont les secteurs les plus mobilisés ? Grève : quels sont les secteurs les plus mobilisés ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le mouvement de grève, entamé le jeudi 5 décembre, est surtout porté par le secteur public. Le point avec le journaliste David Boéri sur le plateau de France 3.

Sur le plateau du 19/20, le journaliste David Boéri est formel. La grève qui perdure, lundi 9 décembre, et qui a débuté cinq jours auparavant, est portée par le secteur public. "Lundi soir, ce sont essentiellement les conducteurs de train de la SNCF, de métros et de bus de la RATP qui mènent ce mouvement", informe David Boéri. Dans ces catégories de personnel, 7 à 8 salariés sur 10 sont en grève.

>> Grève du 10 décembre : suivez la situation en direct

Le commerce et l'hôtellerie déjà touchés

Le secteur privé est moins mobilisé. "La seule mobilisation visible est celle des raffineries", ajoute-t-il. 5 sur 8 sont partiellement bloquées. Du côté de la CGT, où 4 000 préavis de grève avaient été annoncés le jeudi 5 décembre, on dit ne disposer pour l'instant d'aucun chiffre de la mobilisation. "Au Medef, on nous explique qu'il n'y a pas de signe d'une participation particulièrement importante dans un secteur", souligne le journaliste. En revanche, à deux semaines de Noël, le commerce et l'hôtellerie sont d'ores et déjà touchés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.