Colocations étudiantes, locations, "territoires d'accélération"... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Elisabeth Borne sur le logement
Pour répondre à la crise du secteur immobilier, la Première ministre Élisabeth Borne, en déplacement jeudi 16 novembre à Dunkerque (Nord), a fait une série d'annonces sur la production de logements. Parmi elles, la construction de 35 000 logements étudiants d'ici à la fin du quinquennat, la sélection de 20 "territoires d'accélération" où la construction de logements sera intensifiée, le doublement de la production de logements locatifs intermédiaires et l'étude d'un deuxième plan de rachat. L'objectif de la Première ministre est que "chacun" puisse "avoir accès à un logement abordable".
Construire 35 000 logements étudiants
D'ici 2027, le gouvernement souhaite construire 35 000 logements à destination des étudiants, annonce jeudi la Première ministre. Des logements adaptés aux colocations sont prévus pour avoir des prix compétitifs pour les étudiants. Un plan interministériel pour le logement étudiant va être détaillé dans les prochains jours. Élisabeth Borne indique qu'elle va nommer un délégué ministériel sur le logement.
Doubler les logements locatifs intermédiaires
L'exécutif souhaite également "doubler la production de logements locatifs intermédiaires (LLI)" dans les zones tendues, à savoir des logements neufs dont les loyers sont inférieurs à la moyenne, avec pour cible principale les travailleurs. Actuellement chaque année, 15 000 LLI sont construits, l'objectif est d'atteindre les 30 000 d'ici la fin du quinquennat. Cela coûterait un milliard d'euros de plus par an, dont la moitié financée par l'État et la Caisse des dépôts. "Sans nouveau logement abordable, nous raterons le coche de la réindustrialisation et du renouveau du territoire", déclare Élisabeth Borne.
De nouveaux "territoires d'accélération" bientôt sélectionnés
La Première ministre annonce la sélection de "20 territoires d'accélération" pour y construire des logements supplémentaires, environ 1 500 logements par territoire, 30 000 en tout. Ce sont les préfets, en lien avec les collectivités, qui seront chargés de transmettre les candidatures des territoires à l'État. Après le succès du premier plan de rachat du gouvernement, et les 47 000 logements neufs invendus rachetés par la CDC Habitat et Action logement, le gouvernement envisage un deuxième plan du même type. Le ministre délégué en charge du Logement, Patrice Vergriete, est chargé de travailler dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.