Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Immobilier : le prix de la pierre en baisse dans les grandes villes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : le prix de la pierre en baisse dans les grandes villes
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, O. Martin, A. Guin, J.-C. Martin, P. Caron, N. Bensmail, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
En décembre, les prix de l’immobilier ont chuté de 0,9 % à Paris et de 1,7 % à Lyon, dans le Rhône. Une baisse due à la hausse des taux d'intérêts et au bradage des passoires énergétiques.

Sommes-nous à l’aube d’une chute des prix du marché de l’immobilier ? On enregistrait déjà en décembre un recul dans les grandes villes. Selon la Fnaim, le recul était de 0,9 % à Paris, de 1,1 % à Nantes (Loire-Atlantique) et de 1,7 % à Lyon (Rhône). Dans cette dernière, un trois pièces est à 330 000 euros. "On est sur une rue très calme, on a le charme des poutres et pour le moment, cela ne trouve pas preneur. Contrairement à il y a six mois, où l’on aurait trouvé preneur en quelques semaines", révèle Stéphane Brousse, agent immobilier. 

Une chute de 5 % en 2023 

 
Certains appartements sont même bradés. Les passoires énergétiques, au nombre de 500 000 en France, ont interdiction d’être loués sans rénovation. Forcément, leur valeur chute. Un 40 m2 à Paris se vend à 344 800 euros, son prix a baissé à deux reprises. "Comme beaucoup de logements parisiens, il y a un diagnostic pas très bon et cela fait un peu peur aux acquéreurs qui savent qu’il va y avoir des travaux à prévoir", explique Sylvain Nouallet, président d’Orpi Paris. L’envolée des taux d'intérêts devrait accentuer cette tendance, les acheteurs ayant de plus en plus de mal à emprunter. La valeur d'appartements pourrait chuter de 5 % en 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.