Cet article date de plus de neuf ans.

Le Luxembourg, qui présidera l'UE va abandonner le secret bancaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le Luxembourg, prochain président de l'UE va abandonner le secret bancaire
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le Luxembourg qui présidera prochainement l'Union européenne a voté la fin du secret bancaire.

Plus de 80 000 Français passent quotidiennement la frontière vers le Luxembourg, attirés par les salaires. France 2 les a suivis dans le train bondé de Thionville vers le Luxembourg. "Le salaire minimum au Luxembourg c'est 2300 euros en entrée avec un diplôme", explique Yann Leblond, un frontalier, au micro de France 2. 
Le Luxembourg est le petit poucet de l'Europe avec ses 2600 km2. L'équivalent du département des Yvelines. Le Luxembourg est devenu un grand de l'économie en passant de la sidérurgie à la finance.
Les banques sont partout. Le pays accueille les sièges de grandes multinationales comme Apple, Amazon ou HSBC. Sa spécialité, l'optimisation fiscale. Les entreprises peuvent négocier leur taux d'imposition.

"Ici tout le monde paye ses impôts"

L'image de paradis fiscal qu'il véhicule agace les habitants. "On tape toujours sur le Luxembourg, ça m'énerve", détaille un habitant. "Ici, tout le monde paye ses impôts", ajoute une autre. Suite aux pressions internationales, le pays a voté la fin du secret bancaire, mais pas avant 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.