Superprofits : le groupe socialiste à l'Assemblée nationale retire sa proposition de loi qui devait être examinée jeudi, craignant qu'elle soit rejetée
Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a indiqué mercredi 8 février à franceinfo qu'il retirait sa proposition de loi "pour la taxation des superprofits", confirmant une information de RMC. Ce texte devait être débattu ce jeudi, dans le cadre d'une journée réservée à l'examen de plusieurs propositions de lois des députés PS. Il devait d'ailleurs être examiné en premier.
La décision a été prise mardi, lors de leur réunion de groupe, indique cette même source. Les participants ont estimé que le texte allait être rejeté, comme il l'a été en commission. Le groupe pétrolier français TotalEnergies a entre temps annoncé mercredi des résultats record. Il a réalisé un bénéfice net de près de 20 milliards d'euros, comme l'a révélé franceinfo (19,5 milliards d'euros, dans le détail).
Les socialistes n'ont pas renoncé à l'idée d'une taxe
L'objectif de ce retrait est de miser sur les autres propositions de loi qui, elles, ont des chances d'être adoptées, explique le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il cite la proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur la vie chère dans les outre-mer, la proposition de loi pour le repas à 1 euro pour tous les étudiants et la proposition de loi pour la protection d’Électricité de France (EDF).
Les socialistes n'ont toutefois pas renoncé à défendre une taxe sur les superprofits dans l'hémicycle du Palais Bourbon. Ils vont défendre un amendement à la réforme des retraites qui va dans ce sens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.