Taxe Soda : le Sénat revoit à la hausse les taxes prévues sur les boissons sucrées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Taxe Soda : le Sénat revoit à la hausse les taxe prévues sur les boissons sucrées
Taxe Soda : le Sénat revoit à la hausse les taxes prévues sur les boissons sucrées Taxe Soda : le Sénat revoit à la hausse les taxe prévues sur les boissons sucrées (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Tixier, S.Lerch, J.Hazo, F.Bazille, L.Hauville
France Télévisions
La taxe instaurée en 2012 et réhaussée en 2018 sur les boissons sucrées va à nouveau être revue à la hausse par le Sénat.

Les sodas et boissons sucrées, seront bientôt vendus plus cher. En canette ou en bouteille, faciles à consommer, ces boissons peuvent être addictives. Mais ces breuvages pourraient voir leur prix augmenter. Déjà taxés depuis 2012, les sodas verraient leur fiscalité encore augmenter en fonction de leur teneur en sucre. La taxe avait rapporté 443 millions d’euros l’an dernier et ces recettes pourraient doubler l’an prochain.

Un enjeu de santé publique

Pour Elisabeth Doineau, la sénatrice à l’origine de la mesure, cette taxe est un enjeu de santé publique. "On voit bien qu’il y a des habitudes alimentaires qui se créent au fil du temps. Il faut décourager les familles d'acheter ces produits très sucrés." indique-t-elle. Chaque année, les Français consomment plus de 21 litres de ces boissons sucrées.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.