Pouvoir d'achat : pour faire des économies, faire réparer ses appareils électroménagers
Avec l'augmentation des prix des matières premières, les appareils électroménagers coûtent plus cher. Certains préfèrent les faire réparer plutôt que de racheter.
Dans un atelier de Strasbourg (Bas-Rhin), des milliers d'appareils électroménagers attendent d'être réparés, jeudi 12 mai. Un couple vient porter un fer à repasser pour savoir s'il est réparable et éviter d'acheter un nouvel appareil. "Ce sont des gens d'ici qui travaillent, si vous achetez du neuf, c'est fait en Chine", argumente Marcel Reymann, un client. Dans l'atelier, les délais de réparation s'allongent, car la demande est forte.
Les prix des appareils neufs augmentent
À Versailles (Yvelines), un autre atelier est submergé. "On arrive à faire à peu près 30 à 40 machines par semaine ici, réparées, reconditionnées également", assure Marc Bessis, propriétaire de Sylber dépannage. La crise des composants électroniques et la hausse des prix des matières premières ont fait exploser le prix des machines neuves. "On a vu plusieurs fabricants volontairement monter leurs prix parce que les appareils ne sont pas disponibles à la vente", remarque Marc Bessis, ce qui explique l'augmentation des réparations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.